MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Pierre Barron : Un morceau de chiffon rouge

Un morceau de chiffon rouge

Mars 1979 - Juin 1980, Lorraine coeur d’acier, l’aventure inédite d’une radio

débat déjà tenu!

Le mercredi 31 octobre 2012 à 19h45

UN MORCEAU DE CHIFFON ROUGE

Débat en présence de Pierre Barron, co-réalisateur et de Marcel Trillat, documentariste et ancien de Radio Lorraine Cœur d’Acier - au CICP (21 ter rue Voltaire Paris XIe) dès 19h45.

Quelques extraits radiophoniques seront passés lors de la soirée-débat le 31 octobre, mais vous pouvez dès à présent en écouter en suivant ce lien !

http://www.unmorceaudechiffonrouge.fr

Une radio, une région, une histoire, Lorraine Cœur d’Acier, radio fondée par la CGT en 1979, tiendra une place importante au sein du bassin sidérurgique. Trente ans plus tard, trois passionnés de radio revisitent, au travers des libres paroles des émissions d’alors, les vies, les espoirs, les luttes de toute une région.

Le coffret dispose de 5 CD de documentaire radiophonique et le film d’Alban Poirier et de Jean Serres, Lorraine Coeur d’Acier - Une radio dans le ville (1981) ainsi qu’un livret explicatif avec les textes d’Agnès Naton (directrice de la NVO, secrétaire CGT), les trois auteurs, Michel Olmi, (secrétaire de l’UL CGT Longwy en 79-80), Daniel Mermet (producteur de l’émission Là bas si j’y suis, France Inter), Ingrid Hayes (historienne) et un entretien avec Marcel Trillat.

Qu’est-ce que LCA ?

La radio Lorraine Coeur d’Acier naît, à l’initiative de la CGT, en mars 1979 pour accompagner la lutte pour la sauvegarde des emplois sidérurgiques et mobiliser pour la manifestions nationale Parisienne du 23 mars.
Très vite l’antenne va déborder le seul cadre de l’intervention syndicale. La population s’empare de l’antenne, immigrés, femmes, enfants, prennent la parole.
Les archives de cette aventure unique dévoilent une parole rare, forte, parfois pleine de colère.
30 ans après, les acteurs de cette expérience unique qui a duré 16 mois en parlent comme d’une revanche : "Nous avions perdu la bataille de l’acier, qu’est ce qu’il nous restait ? La radio, notre moyen d’expression !"