ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Télé-politique : le sarkoberlusconisme à l’écran


Nicolas Sarkozy a lancé une " réforme historique " de la télévision publique, en supprimant la publicité et en nommant, de l’Élysée, son président.
En Italie, Silvio Berlusconi concentre tous les pouvoirs, confond politique et télévision, et a même créé un " télé-parti ". Pour Pierre Musso, ces deux évolutions sont à rapprocher, la réforme française et l’anomalie italienne illustrant les nouveaux liens entre pouvoir et télévision. Pour comprendre ces évolutions, il faut admettre que les mises en scène du talk-show et de la télé-réalité sont en train de coloniser la théâtralisation politique.
La captation émotionnelle du public l’emporte dorénavant sur sa brutale " manipulation ", et ainsi s’impose la télé-politisation, à l’heure où la néo-télévision est devenue la servante et la maîtresse du politique. Cet ouvrage questionne les relations renouvelées du politique et du télévisuel à partir de l’analyse comparée des deux pays. Réfutant les approches simplificatrices du télé-populisme ou de la télécratie, il offre au lecteur une réflexion approfondie sur le sarkoberlusconisme et sur l’évolution, et la nature, de la télévision.
Une réflexion essentielle pour l’avenir même de nos démocraties.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net