ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Questions féministes (1977-1980)


26 août 1970, Arc de Triomphe, Paris. Neuf féministes munies de quatre banderoles déposent une imposante gerbe de fleurs à la mémoire de la femme du soldat inconnu. Le MLF était né. 20 novembre 1971. Elles sont des milliers à battre le pavé parisien et à scander : " Les femmes dans la rue, pas dans la cuisine ", " Roulées par le patron, baisées à la maison ", " Oui papa, oui chéri, oui patron... Y’en a marre ! ", " Contraception et avortement libres et gratuits ".
1977. Alors que les titres de la presse féministe foisonnent, paraît le premier numéro de Questions féministes, une revue de réflexion et de combat pour penser l’oppression et la libération. Directrice de publication : Simone de Beauvoir. Objectif : appréhender le système de genre, inscrire le féminisme dans une perspective matérialiste et abolir le système de domination patriarcal... Il s’agit de désigner clairement l’oppression, de la décrire dans tous ses aspects, d’en chercher les causes, les mécanismes et les outils pour en sortir.
Il s’agit, en somme, de proposer une théorie de l’oppression des femmes. " La réédition des huit numéros de la revue intervient donc comme une piqûre de rappel et une occasion de renouer avec notre histoire ", écrit Sabine Lambert dans sa préface. C’est en effet bien de cela dont il s’agit : renouer le fil de l’histoire et des histoires, et forger des armes pour se confronter aujourd’hui à une entreprise radicale : en finir avec le système de genre et ne plus être " presque égales " mais égales ! Il était temps que ces textes fondateurs et introuvables retrouvent l’air du temps pour relever le défi du féminisme.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net