ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Nous sommes des zéros satisfaits


Ce livre est le premier ouvrage traduit en français de Piergiorgio Bellocchio, essayiste italien né en 1931. Il contient deux séries d’articles, notes et fragments dont la rédaction s’étend des années soixante aux années quatre-vingt-dix. Tous ces textes tournent autour d’une même question : comment les espoirs d’hier ont-ils pu devenir, presque du jour au lendemain, si "vertigineusement vides" que la seule attitude digne au sein de ce désastre, pour ceux qui ne se résignent pas à la capitulation, est d’essayer de "limiter le déshonneur" ?

Un critique a défini Bellocchio comme "un moraliste capable de voir la réalité avec les mêmes yeux (et la même richesse d’imagination) que les grands romanciers d’autrefois" ; un moraliste intempestif, dont le discours se situe "à mille lieues des idées dominantes, y compris à gauche".
Les textes de Bellocchio ont toujours pour point de départ une expérience vécue ou une observation personnelle : la visite d’un monument aux morts de la guerre de 14 entièrement désert en plein milieu des Alpes, un film en noir et blanc aperçu à la télévision entre deux "sales gueules" d’hommes politiques.
Précédé de : Limiter le déshonneur.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net