ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Nos petites Espagnes


Partis avec quelques bagages, fuyant la misère ou la répression politique, les Espagnols sont arrivés en France par grandes vagues depuis plus d’un siècle. Ils se sont fondus au -fil du temps dans la société d’accueil, mais y ont aussi reconstitué des solidarités d’exil, se regroupant dans des quartiers et se retrouvant dans des lieux communautaires pour s’entraider, se détendre, parler leur langue, bref, vivre à l’heure du pays natal.

À Perpignan, dans le sud de la France, à Rennes en Bretagne, à la Plaine Saint -Denis, en banlieue parisienne, nous sommes partis à la recherche de ces Petites Espagnes de France, et des hommes et des femmes qui, encore aujourd’hui, les font vivre. Leurs récits s’entrecroisent et se mêlent à la mémoire des lieux. Le passé resurgit au détour d’objets insolites comme un co-ffre-fort, une chanson, une boîte de photos jalousement gardée.

Ainsi émergent les petites et la grande histoire de ce siècle d’immigration, avec les heures tragiques de la guerre civile et de l’exil républicain, les souffrances du déracinement et de la pauvreté, l’intégration progressive, remplacés aujourd’hui par d’autres préoccupations : le vieillissement, la transmission de la culture ou la question du retour.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net