13h > Ouverture des portes
13h30-15h > François Maspero, éditeur et libraire
Julien Hage. Historien, maître de conférences au Pôle métiers du livre de Saint-Cloud, spécialiste de l’édition et de l’imprimé politiques contemporains. Auteur d’une thèse sur Maspero, Feltrinelli et Wagenbach, les éditeurs d’extrême gauche des années 1960 et co-auteur de François
Maspero et les paysages humains.
Jean -Yves Potel. écrivain et historien, spécialiste de l’Europe centrale. Membre de la rédaction de L’Alternative, pour les droits et libertés démocratiques en Europe de l’Est (1979-1985). A notamment publié aux éditions Maspero Procès à Prague et Gdansk, la mémoire ouvrière 1970-1980.
Mireille Cardot. Libraire (La Joie de Lire, Mimésis à Bordeaux – toutes deux Maspero –, Autrement Dit et le Divan). Collaboratrice du Collège international de philosophie et du CNRS. A travaillé à l’édition des oeuvres de Michaux pour la Pléiade et co-écrit Mersonne ne m’aime et différents scénarii pour la radio et la télévision.
15h30-17h > Maspero, l’Algérie et la décolonisation
Nils Andersson. Fondateur et directeur des éditions La Cité-Éditeur à Lausanne de 1958 jusqu’à son expulsion de Suisse en 1967, membre de la rédaction de la revue Partisans de Maspero pendant la guerre d’Algérie. Intervient aujourd’hui sur des questions géopolitiques et anticolonialistes.
Emmanuel Terray. Philosophe et anthropologue, spécialiste de la Côte d’Ivoire, membre du Cedetim, engagé dans la défense des travailleurs immigrés. A publié Le Marxisme dans les sociétés primitives chez Maspero dans la collection de Louis Althusser (1969).
17h30-19h > Maspero écrivain : la traversée des frontières
Frédéric Thomas. Politiste, docteur de l’université Paris VIII, collaborateur de l’Université de Liège, membre du comité de rédaction de Dissidences, auteur de plusieurs livres sur les liens entre poésie et politique, notamment Rimbaud et Marx, une rencontre surréaliste.
Annie Morvan. éditrice responsable du domaine hispanique aux éditions du Seuil depuis 1990 où elle a publié un grand nombre d’ouvrages traduits par François Maspero et édité ses trois derniers livres. Traductrice de nombreux auteurs latino-américains, dont l’oeuvre de Gabriel Garcia Marquez. A vécu à Cuba, au Chili et en Uruguay.
19h -20h => Pause repas
20h -23h => Projection du film François Maspero et les chemins de la liberté
Le film retrace le parcours de François Maspero, un homme libre, porté par l’esprit de résistance, pour qui la vie ne vaut d’être vécue sans engagement. Ce film portrait de François Maspero nous invite à marcher avec lui sur les chemins des paysages humains et de la liberté.
Suivi d’une discussion avec Yves Campagna Co-réalisateur
+ Table de livres autour des thèmes développés dans la journée ainsi que des livres d’occasion des éditions Maspero présentés par la librairie Le Point du jour.
Pour télécharger le journal :