MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Collectif : Décroissance ou barbarie

Décroissance ou barbarie

Contre-grenelle 3
Aller au panier

Le troisième contre-Grenelle s’est tenu le 2 avril 2011 à Vaulx-en-Velin (69) sur le thème de "Décroissance ou barbarie".
Ce choix de la ville la plus pauvre du département du Rhône est un enjeu politique : nous croyons en effet à la nécessité de parler d’écologie et de décroissance aux plus pauvres car ce seront les premières victimes de l’effondrement environnemental mais c’est aussi auprès des plus pauvres qu’émergent déjà des formes de résistance, et mieux encore la construction d’un autre monde comme l’attestent ces lieux de vie que sont les communautés Emmaüs en France, ou encore, par exemple, le mouvement du "buen vivir" en Equateur.
Le choix du thème "Décroissance ou barbarie" s’inscrit dans un contexte doublement singulier. D’un côté, les bonnes âmes vont ânonnant que croissance et décroissance ne seraient pas antagonistes... Faisons décroître ce qui est mauvais et laissons croître ce qui est bon... Les Objecteurs de croissance ont l’esprit têtu : oui, la décroissance doit être équitable et sélective. Ce n’est pas affaire de credo mais de réalisme et de joie de vivre.
Ce colloque était organisé par le journal La Décroissance. Ce livre coordonné par Paul Ariès (rédacteur à La Décroissance mais aussi directeur du Sarkophage) contient l’appel lancé le 2 avril : "Pas touche à la planète, Pas touche aux humains !"