Tout au long des XIXe et XXe siècles, la chanson joue un rôle majeur dans les affrontements politiques et les luttes qui émaillent l’émergence d’abord, puis l’affirmation des mouvements socialistes et ouvriers.
Les anarchistes aussi ont tendance à voir dans la chanson un moyen de propagande particulièrement efficace pour la diffusion de leurs idées auprès des masses. La fonction de la chanson politique, toutefois, n’est pas exclusivement propagandiste car elle s’adresse aussi bien à un large public qu’aux militants eux-mêmes dont elle contribue à forger et à entretenir leur sentiment d’appartenance au groupe et à son système de valeurs. La production chansonnière libertaire des années 1880-1914, tout spécialement, va jouer un rôle déterminant dans la constitution d’une identité libertaire en diffusant des images de l’anarchisme et des anarchistes qui finiront par faire corps avec ce mouvement. La connaissance de la chanson anarchiste du XIXe siècle nous facilite ainsi l’accès à ce que l’on peut appeler l’imaginaire utopique libertaire, resté dans ses grandes lignes pratiquement inchangé jusqu’à nos jours.
Placés devant le caractère pléthorique de la production chansonnière libertaire, des choix s’imposaient. Nous avons donc décidé de reproduire les chansons les plus représentatives du répertoire anarchiste de l’époque y compris celles qui étaient communes avec les autres courants socialistes.
Ainsi, dans Libres ! Toujours…, les chansons d’Eugène Pottier et Jean-Baptiste Clément continuent à côtoyer celles moins bien connues de leurs homologues anarchistes : Constant Marie, Paul Paillette, Paul Martinet, François Brunel et bien d’autres. Il s’agit là d’auteurs tombés aujourd’hui dans l’oubli ou presque, mais partageant, tous, une même volonté de changement social radical et œuvrant à leur manière pour un monde de justice et de liberté.
Gaetano Manfredonia est historien des mouvements sociaux et libertaires. Il est l’auteur, notamment, de l’Anarchisme en Europe (2001, PUF, collection Que sais-je ?) et d’Anarchisme et changement social (2007, Atelier de création libertaire).