ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Le crime de Zacarias Barrientos


DVD. Après d’autres pays latino-américains, tels que le Chili ou l’Argentine, le Mexique se penche à son tour sur un passé douloureux : la « guerre sale » des années 70 afin d’éclaircir l’une des étapes les plus troubles de son passé. Certaines organisations évaluent à 1.500 le nombre de disparus au Mexique au cours de cette période.

En novembre 2003, non loin de la ville d’Atoyac de Alvarez, dans l’état du Guerrero, au Mexique. on retrouve le corps de Zacarias Barrientos, 65 ans, criblé de balles.
Un mois plus tard, cinq personnes sont arrêtées dont Isaías Martinez, 82 ans, défenseur des Droits de l’Humain. Il est accusé d’avoir commandité le meurtre de son voisin.
En fouillant derrière ce fait divers on s’aperçoit rapidement que le mort était le témoin principal d’un procès qui devait faire le jour sur la période de la Guerre Sale des années 1970, durant laquelle l’armée mexicaine a fait disparaître un millier de personnes… Quant à Isaías Martinez, le coupable présumé, il est à la recherche son fils arrêté en 1977 et « disparu » depuis…

Réalisé à la manière d’un film noir, ce documentaire met l’accent sur les conséquences de la Guerre Froide au Mexique et sur la difficile tâche de réconciliation qui a été amorcée trente ans plus tard.
L’itinéraire trouble de l’ambigu Zacarias Barrientos permet d’aborder les notions de filiation, de rancune, de culpabilité et de salvation.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net