Serait-on aujourd’hui en train de construire en Amérique latine cet autre monde possible ? Partant d’une analyse critique et sans concession des expériences socialistes du passé, Marta Harnecker, chercheuse et militante active dans plusieurs pays de ce continent, décrypte les expériences actuelles et les tentatives innovantes pour faire de la politique d’une autre façon : celle qui devrait être au coeur du " socialisme du XXIe siècle ".
En Bolivie, au Vénézuela, au Brésil ou en Equateur, des exemples illustrent comment on passe de la culture du " citoyen qui mendie " à celle du " citoyen qui réalise, contrôle, autogère " et se rend maître de son propre destin. Mouvements populaires des paysans, des indigènes ou des classes moyennes qui se battent contre la privatisation de l’eau, pour la nationalisation du gaz, contre le bureaucratisme, l’excès de centralisation...
des faits passionnants qui nous informent et nous donnent de l’espoir. L’auteur ne cache pas les difficultés importantes rencontrées, internes comme externes, notamment en raison de la présence du " Grand Voisin " qui ne veut pas abandonner son arrière-cour historique et ses bases militaires. Un ouvrage indispensable pour comprendre de l’intérieur les bouleversements qui s’opèrent actuellement en Amérique latine.