MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

La grande revanche

Les Amérindiens à la reconquête de leur destin

Aller au panier

Ils sont militants, entrepreneurs, étudiants, dirigeants politiques, personnages publics ou inconnus, ils vivent au centre de megacities ou au fond de l’Amazonie… Deux journalistes sont partis à la rencontre des Indiens d’aujourd’hui. A travers des entretiens, des reportages sur des lieux encore inconnus des « Blancs », des analyses d’anthropologues, ils nous offrent un regard inédit sur un phénomène de première ampleur.
Car les « guerriers » indiens contemporains combattent encore, et peut-être plus que jamais, le « colon ». Ce dernier n’est plus forcément un conquistador européen mais peut prendre les traits d’une multinationale ou d’un État peu scrupuleux. Leur guerre n’est pas destinée à assurer leur survie mais à sauver ou reprendre leur terre pour retrouver leur identité. Chaque année en octobre, les Indiens célèbrent cette lutte pour « Abya Yala », le nom choisi en 1992 par les indigènes pour désigner leur continent.
Ce livre s’intéresse pour la première fois à ce peuple non pas du point de vue des ethnologues et anthropologues, mais en tant que force politique. Ce documentaire sur le vif donne lieu à un texte très narratif et documenté. Sa force réside dans un travail minutieux d’enquête.