Ils sont militants, entrepreneurs, étudiants, dirigeants politiques, personnages publics ou inconnus, ils vivent au centre de megacities ou au fond de l’Amazonie… Deux journalistes sont partis à la rencontre des Indiens d’aujourd’hui. A travers des entretiens, des reportages sur des lieux encore inconnus des « Blancs », des analyses d’anthropologues, ils nous offrent un regard inédit sur un phénomène de première ampleur.
Car les « guerriers » indiens contemporains combattent encore, et peut-être plus que jamais, le « colon ». Ce dernier n’est plus forcément un conquistador européen mais peut prendre les traits d’une multinationale ou d’un État peu scrupuleux. Leur guerre n’est pas destinée à assurer leur survie mais à sauver ou reprendre leur terre pour retrouver leur identité. Chaque année en octobre, les Indiens célèbrent cette lutte pour « Abya Yala », le nom choisi en 1992 par les indigènes pour désigner leur continent.
Ce livre s’intéresse pour la première fois à ce peuple non pas du point de vue des ethnologues et anthropologues, mais en tant que force politique. Ce documentaire sur le vif donne lieu à un texte très narratif et documenté. Sa force réside dans un travail minutieux d’enquête.