Le modèle économique dominant, fondé sur la consommation effrénée de nos ressources et la diminution des coûts, est à bout de souffle. La crise que nous traversons est l’occasion de changer de cap, car un simple « retour à la croissance » ne ferait que poser les bases d’une nouvelle dépression.
Ce nouveau modèle, encore à construire, pourrait s’inspirer des principes de l’économie verte, de l’économie sociale et solidaire ou encore de l’économie de la fonctionnalité, dont la base commune est le respect des hommes et de la nature.
De simples citoyens et des élus, des organismes et des individus ont déjà commencé à agir dans ce sens sur leurs territoires : développement de circuits courts, mise en place de processus plus démocratiques, création de nouveaux indicateurs de richesse, élaboration de nouveaux modes de financement, innovation sociale, collaboration permanente, etc.
Les théories et les exemples concrets réunis dans cet ouvrage donnent un panorama des enjeux et des limites de ces nouvelles façons de construire l’économie autrement. Avec en creux une question essentielle : quel monde voulons-nous vraiment ?