Comment se construit une culture écologiste ? Comment celle-ci peut permettre de prendre en compte le désir de bien-être de chaque personne en prenant soin du vivant ? Comment pouvons-nous nous épanouir dans les limites de la planète ? L’influence de l’écologie dans nos vies, c’est pour chacun de nous une histoire différente.
Première coopérative, marche du sel de Gandhi, objection de conscience, Greenpeace, fermes bio, Théâtre de l’opprimé, réflexions d’Ivan Illich ou d’Hervé Kempf, écoféminisme, abandon de l’extension du camp militaire du Larzac, manifestations géantes contre les missiles nucléaires, Brigades de paix internationales, lycées autogérés, catastrophe industrielle de Bhopal, Confédération paysanne, rapport Brundtland, assassinat de Chico Mendès, systèmes d’échange local, mort de Superphénix, Quartier Vauban en Allemagne, protocole de Kyoto, premier forum social mondial à Porto Alegre, déboulonneurs, commune de Segonzac...
À l’occasion de ses 30 ans, la revue Silence propose ici, avec l’aide d’une soixantaine de contributeurs et contributrices, un inventaire en 600 dates, forcément subjectif, de lectures, films, chansons, campagnes militantes et événements divers, qui ont joué un rôle dans la construction de notre réflexion et d’un nouvel imaginaire collectif. Illustré de plus de 150 photos, un album vivant et dynamique qui nous permet à la fois d’enrichir nos connaissances et de diffuser la culture écologiste !