MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Pierre Kropotkine : L’Entraide

L’Entraide

Un facteur de l’évolution
Aller au panier

débat déjà tenu!

Le samedi 5 septembre 2020 à 17h00

RENCONTRE AVEC RENAUD GARCIA SUR L'ENTRAIDE

Renaud Garcia, spécialiste de l’œuvre de Kropotkine, a préfacé L’Entraide (éditions nada), qui avec une troublante actualité, nous rappelle que la solidarité est le meilleur chemin vers l’émancipation // dès 17h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Dans L’Entraide, Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, explorateur, militant et théoricien libertaire, expose les fondements naturels du communisme anarchiste tout en combattant farouchement le darwinisme social, idéologie scientifique du capitalisme. L’auteur s’y distingue aussi par ses intuitions pionnières : une vision écologique avant l’heure des rapports entre l’être humain et son milieu, une reconsidération des peuples autochtones, une réhabilitation des institutions médiévales et l’élaboration d’une historiographie par en bas.

Face au chacun pour soi et à la compétition, ce texte de philosophie sociale, d’une troublante actualité, nous rappelle que la solidarité est le meilleur chemin vers l’émancipation de toutes et tous.

« Pas de compétition ! C’est le mot d’ordre que nous donnent le buisson, la forêt, la rivière, l’océan. Unissez-vous ! Pratiquez l’entraide ! C’est le moyen le plus sûr pour donner à chacun et à tous la plus grande sécurité, la meilleure garantie d’existence et de progrès physique, intellectuel et moral. »

Page : 0.17 s172 requêtes2.4 Mo0.68 • 0.85 • 0.96