ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

L’ABC du communisme


En pleine guerre civile, en 1919, les jeunes dirigeants bolchéviques Nikolaï Boukharine et Evgueni Préobrajensky rédigent, comme l’avaient fait avant eux l’anarchiste italien Cafiero ou le socialiste français Deville, un exposé rapide de la conception marxiste de la société.
Neuf décennies plus tard, ce texte concis (dont nous publions la première partie, due entièrement à Boukharine) a conservé une bonne part de son efficacité. Outre des considérations triomphalistes sur le nouveau pouvoir "soviétique" et les succès attendus de la IIIe Internationale, il ajoute à Marx des développements sur les métamorphoses du capitalisme intervenues entre 1880 et 1914 - c’est-à-dire l’impérialisme -, telles que les avaient analysées le socialiste allemand Rudolf Hilferding dans son célèbre ouvrage sur le Capital financier (1910) ; puis, à sa suite, Boukharine lui-même (en 1915) et Lénine, l’année suivante.
Selon les deux bolchéviques, ce stade du capitalisme ne pouvait être que le dernier avant la révolution socialiste. L’histoire ne s’est pas conformée à ce schéma, et les formes de l’économie mondiale se sont encore modifiées, mais la conclusion générale de cet ABC... reste d’actualité : socialisme mondial ou barbarie, république universelle ou empoisonnement de la planète. Reste à savoir bien sûr comment y parvenir.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net