L’exploitation des animaux n’a pas toujours été, loin s’en faut, aussi totale et brutale que de nos jours. Chaque jour en France, 3 millions d’animaux sont mis à mort. Alors que la production de viande gaspille l’eau, les céréales et les terres cultivables, la loi permet encore que l’on mutile, sépare, gave et enferme des êtres vivants. L’industrie de la viande organise leur mutilation et leur abattage à la chaine, tandis que la loi permet que, pour le plaisir, on les traque dans les bois ou qu’on les torture dans des arènes.
Pourtant la science et le simple bon sens montrent que les animaux sont indispensables aux équilibres des écosystèmes, donc à la survie de l’espèce humaine, mais aussi et surtout qu’ils sont des créatures conscientes, intelligentes, capables de relations complexes et dotées de personnalités singulières. Face aux intérêts financiers liés à l’exploitation des animaux, il est urgent de désobéir pour susciter des modes de coexistence entre espèces basés sur la coopération et le respect.
Partout dans le monde, les militants de la libération animale déploient des trésors d’imagination, et prennent tous les risques non violents pour venir en aide aux plus vulnérables que nous.