ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

PROCHAINS DÉBATS

Le samedi 23 mars 2019 à 19h00
LES ÉTOILES NOIRES - EUGÈNE VARLIN

Les "Étoiles Noires" reprennent leur envol en ce début 2019 ! Pour le cinquième volet, nous rendrons hommage à Eugène Varlin à l’occasion de l’édition d’Eugène Varlin, ouvrier relieur 1839-1871 (Libertalia) - Discussion à partir 19h avec Michèle Audin, et Concert de Paul Exploit à 21h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Écrits rassemblés et présentés par Michèle Audin.

« Consultez l’histoire et vous verrez que tout peuple comme toute organisation sociale qui se sont prévalus d’une injustice et n’ont pas voulu entendre la voix de l’austère équité sont entrés en décomposition ; c’est là ce qui nous console, dans notre temps de luxe et de misère, d’autorité et d’esclavage, d’ignorance et d’abaissement des caractères, de pervertissement du sens moral et de marasme, de pouvoir déduire des enseignements du passé que tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines. »

Eugène Varlin, ouvrier-relieur, est l’une des grandes figures de l’Association internationale des travailleurs, élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante. Tous ses écrits retrouvés à ce jour (articles, proclamations, lettres), connus ou moins connus, sont présentés dans ce livre. L’ensemble constitue comme une autobiographie de l’Internationale en France, à la fin du Second Empire, et met en lumière les ouvriers boulangers, mineurs, ciseleurs, ovalistes qui luttent pour changer la vie.


Le jeudi 28 mars 2019 à 20h00
RADIO ALIGRE À QUILOMBO - HABITER EN LUTTE

Une fois par mois, Radio Aligre s’invite à Quilombo : Eugénie Barbezat vous propose d’assister à l’enregistrement de son émission Liberté sur paroles ! Pour la seconde, le collectif comm’un viendra nous présenter Habiter en lutte (Le passager clandestin) et Christophe Laurens, initiateur du livre Notre dame des landes ou le métier de vivre (Éditions loco) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

La zad de Notre-Dame-des-Landes est devenue le plus grand squat à ciel ouvert d’Europe. Utopie réalisée pour certain.es, espace de rencontres et critique en acte du capitalisme, elle n’a pas fini de soulever les passions.
Réunissant de nombreux récits, photographies, croquis et cartes inédites, ce livre raconte l’évolution d’un territoire où ce geste simple, habiter, est inséparable de celui de lutter.


Le vendredi 29 mars 2019 à 20h00
AGISSEZ PAR VOUS-MÊMES

Renaud Garcia présentera Agissez par vous-mêmes de Pierre Kropotkine (nada) // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).

À quoi pourrait ressembler une révolution anarchiste à l’échelle d’un pays ?
C’est la question à laquelle tente de répondre dans cet ouvrage, inédit en français, Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe, explorateur, militant et théoricien du communisme anarchiste.
L’auteur y expose les grandes lignes du programme antiautoritaire et les bases du fonctionnement d’une société libertaire appliquées à l’Angleterre où il réside alors.
En dépit des changements économiques, politiques et sociaux, les propositions de Kropotkine, à plus d’un siècle de distance, restent des pistes d’une grande actualité.
Agir par, et pour, soi-même, sans intermédiaire et dans la solidarité, constitue sans aucun doute, encore et toujours, la voie à suivre pour parvenir à l’émancipation.

Avant-propos, traduction et notes de Renaud Garcia


Le samedi 6 avril 2019 à 19h00
LES ÉTOILES NOIRES - MURRAY BOOKCHIN

La sixième édition des "Étoiles Noires" sera consacrée à Murray Bookchin, penseur et militant anarchiste que l’on redécouvre en ce début d’année grâce à Pouvoir de détruire, pouvoir de créer (L’échappée) - Discussion à partir 19h avec Helen Arnold, Daniel Blanchard, Vincent Gerber (à confirmer) et Patrick Marcolini, et Concert de musique traditionnelle de Mésopotamie avec un super musicien kurde à 21h // dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Traduction de Helen Arnold, Daniel Blanchard et Renaud Garcia

Textes choisis et commentés par Helen Arnold, Daniel Blanchard, Renaud Garcia et Vincent Gerber

Préface de Daniel Blanchard (écrivain et poète, ancien de Socialisme ou barbarie, du Mouvement du 22 mars, proche de Bookchin...)

Raréfaction des ressources, extinction des espèces, dérèglement climatique : la nature est en crise. Le mouvement écologiste l’est tout autant : ses idées, privées de leur tranchant, ont été détournées par les gouvernements et les industriels pour tenter de retarder le désastre tout en générant de nouvelles sources de bénéfices.
Dans un tel contexte, la pensée de Murray Bookchin, qui en appelle à un changement de vision globale, se révèle essentielle : on ne pourra pas faire disparaître la domination de l’humain sur la nature sans éliminer celle de l’humain sur l’humain. L’écologie doit donc se faire sociale si elle veut s’attaquer aux causes profondes des bouleversements actuels, que sont la production et l’échange pour le profit, le gigantisme urbain et technologique, et l’assimilation du progrès aux intérêts des entreprises.
Les textes réunis ici, majeurs dans l’œuvre de Bookchin, exposent son écologie sociale, dans sa théorie comme dans sa pratique « municipaliste libertaire », qui passe par la démocratie directe et la reprise en main de nos conditions d’existence. Ils déploient aussi toutes les implications éthiques et même esthétiques de ce projet politique, depuis la respiritualisation du travail jusqu’à l’établissement d’une nouvelle sensibilité et d’une nouvelle façon de vivre, un apprentissage continuel de la vertu et de la décence pour résister à la corruption sociale, morale et psychologique exercée par le marché et son égoïsme débridé.


Les débats déjà organisés par Quilombo
Le samedi 18 mai 2019 à 19h00
Les Étoiles Noires - Rirette Maîtrejean

Les "Étoiles Noires" ça continue au mois de mai ! Pour la huitième rencontre, nous rendrons hommage à Rirette Maîtrejan et aux anarchistes individualistes à l’occasion de la réédition des En-dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la « Belle Époque » (L’échappée) - Discussion à partir 19h avec Anne Steiner, et Concert de prévu (affiche à venir..) à 21h // dès 19h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le jeudi 25 avril 2019 à 20h00
Burning Country

A l’occasion de la venue en France de Leïla Al-Shami, elle viendra présenter Burning Country (L’échappée) en compagnie du collectif ayant réalisé la traduction // dès 20h dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).


Le samedi 20 avril 2019 à 19h00
Les Étoiles Noires - Alexandre Marius Jacob

La septième édition des "Étoiles Noires" sera consacrée à Alexandre Marius Jacob, travailleur de la nuit et cambrioleur militant que l’on redécouvre en ce début d’année grâce à la réédition de Voleur et anarchiste (nada) - Discussion à partir 19h avec Jean-Marc Delpech et Concert de Nicolas Joseph à 21h // dès 19h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


Le jeudi 28 février 2019 à 18h00
Radio Aligre à Quilombo - Pauvert l’irréductible

Une fois par mois, Radio Aligre s’invite à Quilombo : Eugénie Barbezat vous propose d’assister à l’enregistrement de son émission Liberté sur paroles ! Pour la première, Chantal Aubry viendra nous parler de Pauvert l’irréductible (L’échappée) // dès 18h dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).



Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net