« Le monde moderne, dans tous ses aspects, ses représentations, ses formes, n’est pour lui que motif de travail. La quantité de travaux de cet artiste infatigable épuise, comme l’écriture imagée des égyptiens, toutes les formes du monde contemporain. Si tout était anéanti : livres, monuments, photographies, descriptions, etc. et qu’il ne restât plus que les bois qu’il a gravés en dix ans, on pourrait, avec eux seuls, reconstituer le monde d’aujourd’hui. »
— Stefan Zweig à propos de Frans Masereel
14h-18h ATELIERS POUR DÉCOUVRIR ET S’INITIER À LA GRAVURE
Impasse CICP
Avec Hélène Bautista, Roland Cros et le collectif Trash Gravure
Rien de tel pour découvrir la gravure que de s’initier à celle-ci ! Au cours de la journée, plusieurs ateliers seront proposés, et de dérouleront dans l’impasse à côté de Quilombo.
Prix libre mais réservation fortement recommandée en envoyant un mail à quilombo@globenet.org
14h-19h SALON DU LIVRE NOIR ET ROUGE
Impasse CICP
Les éditions Noir et Rouge nous font l’amitié de déménager de l’impasse Crozatier, où ils organisent régulièrement des salons où bon nombre d’entre nous se retrouvent pour dénicher des ouvrages épuisés ou non, à petit prix toujours. Tout au long de la journée, ils proposeront une grande sélection d’ouvrages d’occasion, consacrés à l’histoire de l’art, au graphisme, et aux différents mouvements artistiques liés aux mouvements révolutionnaires.
14h-21h EXPOSITION
Quilombo
À l’occasion de cette journée consacrée à la gravure, une exposition exceptionnelle de gravures originales est proposée.
Avec des travaux de ADGP, Hélène Bautista, Roland Cros, Ekö, Erich Glas, Michéa Jacobi, Olivier Deprez, Frans Masereel, Modeste Richard, Vitalia Samuilova, Jérémie Wauquier – et d’autres…
16h HISTOIRES SANS PAROLES
Quilombo
Avec Laetitia Bianchi (Posada, génie de la gravure, L’Association, Calaveras de Posada, Mexico), Paulin Dardel (Destin d’Otto Nückel & Dans la nuit d’Erich Glas, Ici-Bas) et Samuel Dégardin (Histoires sans paroles, L’échappée)
Posada, Otto Nückel, Frans Masereel, Käthe Kollwitz, Hélios Gomez, Erich Glas, Clément Moreau, Germain Deslastouches, Les Indésirables, etc. Au début du XXe siècle, l’art de la gravure sur bois a connu un écho considérable, et a cheminé aux côtés des différents mouvements révolutionnaires. Petit tour d’horizon de cette fantastique épopée.
18h LA GRAVURE DE NOS JOURS
Quilombo
Avec Hélène Bautista (Sur l’épaule des géants, avec Laurine Roux, Éd. du Sonneur), Roland Cros (L’Incorrigible, L’échappée), Olivier Deprez (Le Château, Frémok) et Marius Jouanny (Et l’île s’embrasa, J. V. Mejías, Ici-Bas).
Malgré l’avènement du succès critique et public des romans graphiques en ce début du XXIe siècle, quelques personnes poursuivent la gravure sur bois, sur cuivre ou sur linos. Trois artistes et un journaliste ont répondu à notre invitation, et présenteront leur travail, qui ne demande qu’à être découvert.
19h30 BANQUET
Quilombo
Proposé par La Cantine des Pyrénées
Prix libre
La Cantine des Pyrénées accueille de nombreuses activités solidaires et gratuites, auxquelles tout le monde est invité à participer, des repas chaque midi, des cours de français, des échanges de savoirs et de coups de main, des projections de films, de l’éducation populaire et pleins d’autres choses. Le lieu accueille également des repas de soutien à des associations, des collectifs ou des luttes.
21h CINÉ-CONCERT L’IDÉE
CICP
Prix libre
Par le duo Last Frame is Beautiful, film réalisé par Berthold Bartosch, œuvre adaptée de Frans Masereel
Le groupe. Musicien de formation pour l’un et créatrice lumière pour l’autre, Hela Skandrani et Gilles Gauvin créent ensemble depuis une dizaine d’années. Ils fondent en 2022 le duo Last Frame is Beautiful.
Le film. « Les hommes vivent et meurent pour une idée, mais l’Idée est immortelle ». Ici, l’Idée prend la forme d’une belle femme nue, lumineuse. Son message aux hommes dérange le pouvoir, l’armée, la justice et la finance.... Un film réalisé par Berthold Bartosch en 1932, grâce à la technique du papier découpé.