ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Une agriculture du vivant

Réconcilier la terre et les hommes


Retrouvons l’odeur des champs. Celle de l’humus, du végétal, des champignons. Cette odeur si particulière qu’un sol forestier dégage quand il pleut. Retrouvons ces odeurs dans une agriculture qui tienne compte de la nature et du génie végétal.
Sur petites ou grandes surfaces, en bio ou conventionnel, les problèmes sont les mêmes : érosion, pollution, pertes de rendements, intrants... Les solutions sont identiques et peuvent se résumer par la formule suivante, base agronomique universelle, mais pourtant oubliée : remettre au cœur des systèmes agricoles le cycle de la fertilité naturelle des sols et des écosystèmes. Vous découvrirez dans cet ouvrage collectif les récits de scientifiques, agriculteurs, praticiens... Tous pionniers de l’agroécologie, des sols vivants, de l’arrêt du travail du sol, de l’agroforesterie, de la connaissance du rôle des arbres, des vers de terre ou encore des réseaux de champignons, pour réaliser cette agriculture qui se pratique avec le vivant. Une agriculture résiliente et qui rend l’autonomie aux producteurs !

Coordination : Camille Atlani et Luis Barraud
Arnaud Daguin, Hervé Coves, Baptiste Maître, Ernst Zürcher, François Mulet, Vincent Levavasseur, Konrad Schreiber, Marceau Bourdarias, Alain Canet, Pierre Pujos, Carole Merienne, Bastien Beaufort, Clémentine Antier, Philippe V. Baret, Alain Delangle, Nicolas Joly, Florent Bussy, Clotilde Bato, Perrine Hervé-Gruyer, Jacques Mathé, Marc-André Selosse.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net