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23 rue Voltaire 75011 Paris

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Samedi soir, dimanche matin


débat déjà tenu!
Le vendredi 18 octobre 2019 à 19h00
DISCUSSION ET PROJECTION AUTOUR DES ANGRY YOUNG MEN

Cette année, plusieurs auteurs du mouvement des "Angry Young Men" ont vu leurs ouvrages réédités : Hurry on donw et Frappe le père à mort de John Wain, Billy le menteur Keith Waterhouse et Samedi soir, dimanche matin d’Alan Sillitoe.
A cette occasion, la Librairie Quilombo vous propose le vendredi 18 octobre à partir de 19h une discussion avec Yves Torres, des Les éditions du typhon, et Jacques Baujard des éditions L’échappée.
S’ensuivra à 20h30 une projection du film de Tony Richardson, La solitude du coureur de fond, lui-même adapté de la nouvelle d’Alan Sillitoe. // dès 19h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


à paraître le 18 octobre 2019


Préface de Jacques Baujard.

« J’suis qu’un vieux bouc qui veut baiser tout l’monde, et pourquoi ? Parce que tout le monde veut m’en faire autant. »

Arthur Seaton a vingt ans, et sa vie à Nottingham semble déjà toute tracée dans cette Angleterre de l’après-guerre. Sa morne semaine est rythmée par les cadences infernales de l’usine. Arrive alors le week-end où il peut enfin se défouler et exprimer sa rage de vivre. Le samedi, en faisant la tournée de pubs où il noie sa détresse dans l’alcool. Le dimanche, en se réfugiant dans les bras de ses amantes et dans des parties de pêche en solitaire.
Œuvre majeure du groupe des « Angry Young Men » et de la littérature anglaise, Samedi soir, dimanche matin raconte avec une extraordinaire justesse les ravages du capitalisme industriel au sein de la classe ouvrière et la révolte quotidienne de ces rebelles désormais sans cause. Un roman culte, adapté avec succès au cinéma, qui a inspiré quantité d’artistes aussi divers que John King, Ken Loach, Madness, The Smiths ou encore les Arctic Monkeys.

— 

« Alan Sillitoe a parfaitement su saisir l’état d’âme actuel de la classe ouvrière en Angleterre, à travers son esprit de révolte plus ou moins conscient, son refus de l’exploitation, ses relations houleuses avec l’ordre et la loi, sa sympathie secrète à l’égard des voyous et des déserteurs, son vague sentiment que “ceux” qui dirigent font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. »
The New York Times

« L’écriture d’Alan Sillitoe sent le vécu. Elle est d’une précision instinctive qui ne perd jamais le contact avec la réalité. »
The Guardian

« Grâce à ce livre remarquable, Alan Sillitoe a réussi à se faire une place dans l’histoire de la littérature anglaise. »
The New Yorker

« Un roman vigoureux et un document exceptionnel. »
France Observateur


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