ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Printemps des Colères

débat déjà tenu!
Le samedi 28 mars 2020 à 10h00
PRINTEMPS DES COLÈRES

Reporté
Quilombo et Colères du présent organisent le premier Printemps des colères le samedi 28 mars de 10h à 22h // à la librairie et au CICP 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris.


Reporté

Quilombo et Colères du présent organisent le premier Printemps des colères (à la librairie et au CICP 21 ter rue Voltaire) samedi 28 mars de 10h à 22h.
Des sujets de colère, on n’en manque pas… mais cette journée sera aussi l’occasion d’explorer des pistes alternatives !

  • A 10h accueil café au CICP
  • A 11h la journée commencera avec un débat "Répression des libertés associatives : comprendre et réagir" animé par le CAC avec l’observatoire des libertés associatives et le CICP.
  • A 11h et 14h Des ateliers enfants seront proposés par Chiara Armellini, illustratrice de Furio aux éditions les Eléphants, un livre qui dénonce l’absurdité de la guerre et l’escalade de la violence, (donc possibilité de laisser vos enfants pour assister aux débats de ces heures là).
  • A 14h au CICP
    débat sur les ateliers populaires d’éditions de Colères du présent.
  • A 14h à la librairie
    Michèle Riot-Sarcey et Jean-Louis Laville viendront parler de leur livre Le réveil de l’utopie, qui analyse les raisons profondes d’une défection du politique faisant bouillir une grande partie du globe, et revient sur les pratiques émancipatrices qui, du Chiapas à Notre-Dame-des-Landes, des collectifs de Gilets jaunes aux places d’Alger et de Santiago, dessinent le visage d’une démocratie réelle.
  • A 16h30 au CICP : lecture de Rouge pute de Perrine Le Querrec paru chez La Contre Allée, par Flore Grimaud. Perrine Le Querrec a rencontré dans un centre social des femmes qui lui ont parlé des violences conjugales, et a restitué leurs récits sous forme de poèmes à la première personne du singulier. Des textes qui brisent le silence et l’indifférence, qui parlent de coups, d’insultes, de culpabilité, de peur, de résignation, de courage, de fuite... « Mot après mot, elles se sont redressées ».
  • A 16h30 à la librairie un débat avec les éditions Asphalte et la revue 813 se penchera sur le catalogue d’Asphlate et particulièrement sur l’ouvrage Banlieues parisiennes Noir, parce que pour Asphalte, polar rime avec critique sociale, poil à gratter, laboratoire d’idées, et bousculade de l’ordre établi. Avec Estelle Durand, Hervé Delouche, Anne-Sylvie Homassel, Guillaume Balsamo et Patrick Pécherot.
  • A 16h30 au CICP arpentage du livre Organisons-nous !, d’Adeline de Lépinay, qui permettra de faire le tour des pratiques pour se regrouper, mobiliser, définir nos valeurs et nos projets, les diffuser, s’organiser démocratiquement, et passer à l’action pour transformer concrètement le réel ! (durée trois heures, inscription nécessaire par e-mail)
  • A 18h au CICP la projection du film Valencia, ville rebelle, documentaire réalisé par Jérôme Skalski, suivie d’un débat, nous plongera dans l’expérience du municipalisme libertaire.
  • A 18h30 à la librairie, apéro-débat avec le porte-parole d’Attac sur leur récente campagne contre Amazon.
  • A 20h la journée se terminera au CICP avec un concert des Panama à 20h !

Toute la journée, l’exposition à la librairie des illustrations du livre Rue des 4 vents de Magalie Attiogbé nous fera faire un voyage dans le temps pour découvrir des histoires d’immigration, d’exil et d’accueil ; et un salon du livre sera organisé au CICP, avec notamment les ouvrages de Alifbata, des éditions des Eléphants, d’Asphalte, des Editions populaires, la revue 813, Chéribibi... et une sélection de livres militants réalisée par la librairie Quilombo.

Entrée libre – bar et petite restauration sur place.

https://www.facebook.com/events/235660484274463/

http://cedsdac.associations-citoyennes.net/?ProgJour28mars20

Une journée organisée par la librairie Quilombo, Colères du présent (Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale), le CICP (centre international des cultures populaires), le CAC (collectif des associations citoyennes) et la revue 813.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net