ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Nonviolence

Une arme urgente et efficace


Conflits armés qui s’enlisent, prolifération d’attentats terroristes, tueries de masse, répression policière des militant.e.s, criminalisation des réfu­gié.e.s : la violence sévit partout. Et au-delà de la guerre et du terrorisme, elle concerne aussi les​ migrations internationales, les crises économiques et les changements climatiques.

Est-il possible de réfléchir le monde contem­porain dans les termes de la nonviolence ? Devant l’urgence de la situation, cette pratique peut-elle être efficace ? C’est le pari que fait Dominique Boisvert, qui présente l’essentiel des principes de la nonviolence pour en montrer la pertinence et la portée, tant dans nos rapports quotidiens que dans nos stratégies de lutte.

Cherchant à dépasser le « prêt-à-penser » selon lequel la sécurité ne peut être assurée qu’au prix d’une augmentation des budgets militaires, de mesures d’exception et d’interventions armées, l’auteur veut décoloniser notre imaginaire. Il est urgent de créer l’espace nécessaire pour que fleu­rissent de nouvelles manières de penser, d’agir et de vivre. Pour Dominique Boisvert, cela ne fait pas de doute, l’âge de la nonviolence est venu.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net