ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Les agronautes

À la recherche d’une agriculture libérée des pesticides


Vous aimez la truffe ? Vous devriez alors aussi aimer les limaces sans lesquelles cet or noir ne verrait jamais le jour. Une motte de terre ? Entre les vers, "maîtres affineurs du sol", et les champignons, dont les filaments mycéliens parcourent l’équivalent d’un Paris-Tokyo par m, "c’est le Bronx" ! La vie grouille partout, l’organique se combine avec le minéral, et tout s’enrichit, tout se crée.
Bien sûr, "comme dans les histoires de mafia, tout commence avec la roche-mère...". Cette observation scientifique du vivant, au sein de son environnement, montre à quel point sa préservation et sa compréhension sont essentielles. L’agriculture moderne gère le vivant, en le contraignant (monocultures, engrais) ou en l’éliminant (herbicides, pesticides). Le geste de l’agronome est radicalement différent ; c’est une recherche d’équilibres, qui tend vers un certain idéal : celui de systèmes agronomiques autosuffisants, qui peuvent ainsi pratiquement se passer de toute intervention brutale...
Pure agro-utopie ? Que nenni ! Agronome globe-trotter, Cédric Rabany démontre avec rigueur, style et humour, en quoi notre agriculture actuelle, accro aux engrais et aux pesticides, est obsolète ; en se basant sur des modèles existants à travers le monde - qu’il a parcouru de long en large - l’auteur présente enfin d’autres voies agricoles, plus saines et pérennes, qu’il serait temps d’explorer à grande échelle.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net