Le poète portugais Fernando Pessoa publiait en 1922 Le Banquier anarchiste. La question que tentait de résoudre son personnage reste ouverte : comment être libre sans être cynique ? La véritable liberté ne s’obtient-elle qu’au prix de l’individualisme, qui permettrait seul d’échapper aux « fictions sociales » – l’argent, la morale, l’esprit grégaire ? Tout projet de société émancipée est-il voué à l’échec ?
Un siècle plus tard, deux lecteurs de Pessoa, Adeline et Édouard, font la rencontre fortuite à Paris d’un vieillard qui prétend être le fameux banquier du dialogue entamé avec l’auteur du Livre de l’intranquillité. Tout en cherchant à percer le mystère de sa longévité, ils le prennent au mot et renouent le fil de la discussion en passant un pacte : pendant sept jours, ils ont le droit de lui poser toutes les questions et de lui opposer tous les arguments qui leur viennent à l’esprit. Peu à peu, ils se font ainsi dépositaires d’un « testament » du banquier anarchiste qui témoigne de son évolution imprévue vers un anarchisme social nourri par son expérience des tragédies du XXe siècle, sa découverte de l’amour comme antidote au désespoir et ses rencontres avec des personnages tels que Makhno ou Orwell.
Cette fiction peut se lire à la fois comme une introduction aux grands principes de l’anarchisme et comme une méditation poétique sur la liberté et la dignité.
Suivi de Le Banquier anarchiste de Fernando Pessoa dans la traduction de Joaquim Vital.
Adeline Baldacchino, née en 1982, est écrivain. Elle a notamment publié des recueils de poésie, dont Théorie de l’émerveil (Les Hommes sans Épaules éditions), un roman Celui qui disait non (Fayard) et deux essais, La Ferme des énarques (Michalon) et Notre insatiable désir de magie (Fayard).
Édouard Jourdain, né en 1981, est docteur en science politique et en philosophie, il est notamment l’auteur de Proudhon, un socialisme libertaire (Michalon), Proudhon contemporain (CNRS Éditions), L’anarchisme (La Découverte) et Quelles normes comptables pour une société du commun ? (Éditions Charles-Léopold Meyer)
Poète, dramaturge, critique, génie du modernisme, l’écrivain portugais Fernando Pessoa (1888-1935) a notamment écrit Le Livre de l’intranquillité.