MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

François Ide : God Bless America

God Bless America

Aller au panier

God Bless America est le récit d’une quête existentielle dans le Grand Ouest américain. Derrière le mythe et autour du mystérieux Don Chalmers, une violence sourde s’organise, une vérité se déploie dans le décor sublime d’un désastre annoncé, jusqu’à l’ultime révélation. Une épopée minimaliste qui se dresse sur les décombres mêlés d’une vie et d’un empire. Celui qui se voulait un randonneur " spectral et innocent [...] dans le coeur malade de l’Amérique profonde et désolée " se trouve engagé dans une dérade initiatique qu’il est inutile de tenter de repousser : " l’éternité sourde des paysages grandioses de l’Amérique " et la banalité trompeuse de son décor urbain envoient d’étranges signaux.
Imaginez Jean Baudrillard pris en chasse par le camion du Duel de Spielberg et demandant aide au croque-mitaine de Stephen King, vous aurez accompli un bon bout de la route angoissante suivie par François Ide. " Parti du coeur des grandes plaines, une ondulation océanique d’herbes encore grasses et vertes m’avait porté au-delà de moi-même et du ciel comme jadis les guerriers Lakotas. Aux confins de leur territoire, au pied du Mont Rushmore, j’avais payé mon tribut à l’insulte de pierre faite à ses valeureux hommes.
Fasciné malgré moi par le calme hiératique de ces quatre visages venus souillés de leur silence marmoréen les terres sacrées des Black Hills, j’étais resté indécis, incapable de déceler le moindre repentir dans ces regards de pierre tournés vers l’infini. "