www.facebook.com/events/1575460555894994/
Avec D’Autres Russies, Victoria Lomasko produit une réflexion politique critique sur la Russie de Poutine. Alors que l’élection russe arrive en mars 2018, et que Vladimir Poutine et son parti Russie Unie ont annoncé la candidature du président à sa propre succession, The Hoochie Coochie publie pour la seconde fois l’auteure, dont le contenu politique de l’ouvrage s’inscrit pleinement dans la temporalité de cette élection. Fidèle à son style de bande dessinée de reportage, qu’elle a déjà utilisée dans L’Art interdit (The Hoochie Coochie, 2014) et mis au profit de publications dans des journaux, elle dresse le portrait des Russes oubliés du parti de majorité présidentielle de Vladimir Poutine, et qui ne se reconnaissent pas dans sa politique : des travailleuses du sexe, des jeunes en centre de détention privés de tout contact avec l’extérieur, ou encore des groupes contestataires du régime, notamment autour des manifestations de défense des Pussy Riot.
Pour réaliser ce travail, elle se base sur des reportages effectués dans une grande partie de la Russie entre 2008 et 2016. Elle conçoit comme un geste contestataire de dessiner des vraies personnes, de manière réaliste, dans des situations de leur vie de tous les jours. Pour donner un visage et une voix aux Russes invisibles, énervés ou oubliés, elle dessine sur le vif, puis contextualise et analyse les situations ou entretiens qu’elle documente, mêlant ainsi texte et dessin.
Il s’agit d’un acte politique par excellence, car Victoria Lomasko en revendique la portée critique de la société russe. Cette coïncidence des échéances électorales et de la publication de cet ouvrage par The Hoochie Coochie n’est pas anodine, en ce qu’elle invite, comme l’auteure, à réfléchir aux Russies qu’on ne voit pas et à la situation politique du pays depuis plus d’une dizaine d’années.