MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Commencer à vivre humainement

Lettres

Aller au panier

« Patience et courage ! Nous vivrons et nous verrons de grandes choses. À présent, nous voyons d’abord sombrer le vieux monde. »

Rosa Luxemburg (1871-1919) est une célèbre militante révolutionnaire, née en Pologne puis naturalisée allemande, active pendant trois décennies dans le mouvement socialiste international, cofondatrice du Parti communiste d’Allemagne peu avant d’être assassinée par des paramilitaires.
Emprisonnée à plusieurs reprises, notamment pour s’être opposée à la Première Guerre mondiale, elle continue depuis sa cellule à analyser les évolutions sociales, à remonter le moral de ses amies, et elle reste « à l’affût de chaque lueur de vie, de chaque rayon de lumière, de chaque son ». Théoricienne marxiste, elle était aussi passionnée par la botanique, la littérature, la musique, l’histoire, la peinture.
Ce recueil accessible à toutes et à tous propose une sélection de lettres où Rosa Luxemburg aborde des sujets très variés, toujours attentive au monde qui l’entoure, aux souffrances, aux événements qu’elle observe, et surtout gardant toujours l’espoir d’une révolution qui amènerait un monde meilleur. Elle voulait « vivre pleinement », et elle souhaitait changer la société afin que chacun·e puisse y vivre harmonieusement.

Lettres présentées et annotées par Julien Chuzeville.