MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Vladimir Pozner : Vladimir Pozner se souvient

Vladimir Pozner se souvient

Aller au panier

Vladimir Pozner se souvient de sa mère et de : Alexandre Blok - Bertolt Brecht - Victor Chklovski - Jean-Richard Bloch - J.R. Oppenheimer - Dashiell Hammett - Vsévolod Ivanov - Boris Pasternak - Isaac Babel - Hanns Eisler - Marc Chagall - Fernand Léger - Joris Ivens - Luis Buñuel - Elsa Triolet - Chaplin et Picasso.

Romancier à Paris, poète en Russie lors de la Révolution, scénariste à Hollywood, grand reporter un peu partout, Vladimir Pozner a traversé le XXe siècle au gré des événements, des travaux et des jours. Il a connu des écrivains, des cinéastes, des peintres, des musiciens, des savants, des comédiens, qui ont instillé dans le monde une bonne part du génie de l’époque. À leur sujet, il n’écrivait guère, pas plus que sur lui-même. Puis un beau jour, il s’est mis à rédiger un livre sur quelques-uns des amis qui ont joué un rôle clé dans sa vie. Pour la plupart, vous les connaissez, les autres vous les découvrirez, ils sont du même tonneau. Avec la discrétion qui lui est coutumière et la magie des mots, Pozner les fait vivre sous nos yeux. Ce faisant, il trace un autoportrait qui ne ressemble à aucun autre.
Vladimir Pozner (1905 – 1992) est un écrivain aussi important que discret. Familier de Gorki, lié à Maïakovski et Babel, il contribua à faire connaître la littérature russe en France dans les années 1920. Son œuvre de romancier démarra en flèche dans les années 1930 avec Tolstoï est mort et Le mors aux dents. Militant antifasciste, il se réfugie aux États-Unis pendant la guerre. Bourlingueur, conteur, défricheur de formes littéraires, Pozner consacra sa vie à témoigner de son siècle, d’une voix unique.