MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Sylvie Gravagna : Victoire, la fille du soldat inconnu

Victoire, la fille du soldat inconnu

Aller au panier

« Victoire la fille du soldat inconnu »* est d’abord un texte écrit pour la scène. L’idée de départ : décrire la place de la femme dans la société patriarcale de l’entre-deux-guerre à travers une fiction.

La ressemblance des personnages avec des femmes ayant existé n’est pas fortuite. Le spectacle s’est écrit à partir de chansons de l’époque, de témoignages, de biographies et de mémoire familiale. La fable s’articule autour des chansons de telle sorte qu’on pourrait les croire écrites sur mesure alors qu’elles sont empruntées au répertoire des années évoquées. Le tout est ancré dans la réalité historique et sociale de l’époque et toutes les anecdotes et les situations sont véridiques ou fort vraisemblables.
Placer les spectateurs dans le contexte de l’époque afin de comprendre « de l’intérieur » le comportement de leurs ancêtres, telle est l’ambition de Sylvie Gravagna. Aussi les paroles des chansons bellicistes, racistes, sexistes choqueront vos oreilles. Elles sont un précieux témoignage d’une époque révolue. Enfin presque. Sylvie Gravagna a mis beaucoup de malice dans le spectacle, nous espérons qu’elle apparaitra au lecteur entre les lignes.

Page : 0.21 s155 requêtes2.6 Mo1.49 • 1.37 • 1.31