Ils sont le visage de la contestation des années 2000.
Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous..., au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de la créativité dans l’action.
Qu’ils soient légaux ou non, tous les moyens sont bons pour frapper les esprits. " Un nouvel art de militer " propose une visite vivante et colorée de ces réseaux activistes. À la manière du reportage, l’ouvrage restitue en photos et en mots le récit des actions les plus mouvementées. On y croise des clowns sous-marins, des sauveteurs de riches, des barbouilleurs d’enseignes, des planteurs sauvages de tournesols..., tous réunis dans une même esthétique.
En mettant tour à tour en évidence les causes auxquelles ils s’attachent (précarité, pollution, publicité, contrôle sécuritaire...), le livre invite aussi à une réflexion de fond sur notre modèle de société, dont il brosse un état des lieux critique et inquiétant.