MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Lettres rebelles

Aller au panier

Au commencement était le verbe... Puis vint la lettre ! La correspondance a souvent joué un rôle de vecteur de communication politique favorisant le changement social.

Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit utilisée par les rebelles de toutes les époques pour protester, contester, désobéir, s’organiser.

Ces lettres, dans lesquelles s’exprime l’esprit de résistance et de désobéissance, sont pour nous une source d’informations historiques et politiques, et ont souvent entraîné ou entraîneront des réformes concrètes pour l’amélioration de la vie quotidienne des populations.

Elles sont autant de signes de solidarité, autant de gestes pour contrer l’oubli, autant de raisons d’espérer et de ne pas se résigner. Elles donnent aussi à voir l’action désobéissante des invisibles, de ceux d’en bas, et nous aident à ne pas rester passifs.

Contre le racisme, la guerre, la techno science, le fichage informatique, la vidéo-surveillance, le nucléaire, les OGM, les grands projets inutiles, la vivisection, les décisions administratives injustes, une anthologie du refus qui donne des moyens d’agir !