ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Les années sans pardon


S’il y avait encore quelque part dans le monde une autre réalité, elle ne tenait plus dans la mémoire humaine que la place d’un souvenir plus teinté de doute et de peine que de regrets.
Les vieilles gens gardaient le mieux l’empreinte du passé mais leur rabâchage en devenait exaspérant. Il leur faisait plus de mal encore qu’à ceux qui se demandaient comment les faire taire. Combien de guerres y a-t-il eu ? La révolution, c’était aussi une guerre ! Les réponses de ceux qui, en un demi-siècle, semblaient avoir vécu tant d’événements qu’ils exagéraient certainement, restaient obscures ; et le prix d’un bon dîner, le confort des voyages en chemin de fer, devenaient des contes à dormir debout ou plus exactement des bobards de cinglés.
Parcours de figures indésirables dans une Europe qui court à la catastrophe, ce roman posthume évoque les derniers jours du Paris d’avant-guerre et le siège de Leningrad, en passant par la chute de Berlin pour finir dans la sierra mexicaine. Confrontés à l’implacable terreur, les protagonistes essayent de sauver leurs amours et cherchent à "s’évader d’un monde sans évasion possible".


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net