ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Le merle du peuple


Gaston Couté est un poète anarchiste né à Beaugency en 1880 et mort à Paris en 1911, beaucoup trop tôt, à l’âge de 31 ans.
Précurseur par ses textes, il envisage la société dans tout son ensemble, on y retrouve une analyse saisissante du contraste qui existe entre les bourgeois et les déplorables conditions dans lesquelles croupit la classe prolétarienne.
Assuré que ce ne sera que lorsque les hommes, conscients de leurs droits et de leurs devoirs, mettront en commun toutes leurs richesses, que la lutte prendra fin. L’homme ne se nourrit pas seulement d’aliments substantiels, en plus du pain du corps, il lui faut le pain de l’esprit, c’est en cela que Couté, à l’instar d’un Villon, était bien plus qu’un chansonnier engagé c’était un militant !
Usé par des années d’alcoolisme, de sous alimentation, c’est le 28 juin 1911, que le « Le gas qu’a mal tourné » quittait à jamais ses amis, anéanti par la phtisie.

Ce livre invite le lecteur à découvrir, redécouvrir Gaston Couté à travers ses chansons et poèmes qui ont été régulièrement interprétés - disques et spectacles par Pierron, Robine, Meulien, Antonini, Vania Adrien-Sens, Compagnie Grizzli, Compagnie Philibert Tambour, Le P’tit Crème, Hélène Maurice, Imbu, Bernard Gainier…


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net