MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

La Révolution Graphique

débat déjà tenu!

Le mercredi 29 mai 2013 à 20h00

LA RÉVOLUTION GRAPHIQUE

Soirée en présence d’Eric Drooker d’une part et de Gabriel Gomez (fils d’Helios Gomez) et d’Amado Marcellán de l’association Mémoire graphique. Au CICP (21 ter rue Voltaire 75011 / m°, Rue des Boulets) dès 19h45.

La soirée sera organisée autour de ce qu’Eric Drooker appelle une "slide lecture". Il accompagnera en musique la projection de certaines de ses œuvres en diapositives. S’ensuivra une discussion sur le graphisme et la gravure en compagnie des éditions Tanibis, de Gabriel Gómez, le fils d’Hélios Gomez Plana et d’Amado Marcellan, membre de l’Institut français de l’Histoire sociale.


Erik Drooker est un illustrateur et dessinateur américain, né en 1958, auteur notamment de Flood ! et Blood song publiés chez Tanibis. New-yorkais, il signe des couverture du New Yorker aussi bien que des illustrations militantes, libertaires.

Helios Gómez a un itinéraire d’artiste militant ayant connu la répression, l’exil, les prisons, les camps. Il adhère, dans les années 1920, à la CNT et illustre des ouvrages et revues libertaires. En 1927, il est emprisonné à Paris puis expulsé, séjournant en Belgique puis durant un an à Berlin où il travaille pour l’AIT et des associations d’artistes marxistes. De retour à Barcelone, (…)