MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

John Stauber : L’industrie du mensonge

L’industrie du mensonge

Relations publiques, lobbying et démocratie
Aller au panier

A ceux qui utilisent les techniques de lobbying pour redresser les injustices sociales, protéger l’environnement, promouvoir les droits des minorités, défendre les travailleurs ou oeuvrer pour le bonheur de leur communauté, nous avons voulu montrer que c’est une illusion de croire que ces techniques sont " neutres ".
Même si toutes les organisations écologistes du monde mettaient leurs ressources en commun, elles ne disposeraient jamais d’un budget de relations publiques équivalent à celui d’un seul fabricant de pesticides décidé à défendre ses intérêts. Un tel mouvement verra-t-il le jour ? L’existence même du lobbying prouve que c’est possible : le fait que les entreprises industrielles et les gouvernements dépensent chaque année des milliards de dollars pour manipuler l’opinion illustre, de façon perverse mais flagrante, l’existence persistante - même souterraine - des valeurs morales et intellectuelles que nous pouvons défendre.
En examinant le pouvoir et les méthodes des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations dont le peuple est l’objet pour transformer " l’opinion publique " et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie du mensonge utilise tous les canaux possibles pour que seule l’information qui arrange ses clients - groupes pharmaceutiques, gouvernements, industriels pollueurs, producteurs d’énergie nucléaire, de tabac ou de nouvelles technologies (OGM...) - puisse être diffusée.