ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Guerre à l’Etat

Luttes autonomes et expériences alternatives au Pays Basque (1982-1992)


Les années 1980 représentent pour l’Espagne la seconde étape de ce que l’on a nommé la "transition démocratique" et son intégration à l’Europe.
Cette période est l’occasion d’une intense agitation sociale, particulièrement dans les territoires basques. Outre les mouvements nationalistes, on y voit fleurir un mouvement antiautoritaire, libertaire, prenant comme esthétique la vague punk. Ce mouvement a de multiples aspects : squats, radios pirates, fanzines, musique. Il est mêlé aux luttes ouvrières, étudiantes, féministes, antimilitaristes, écologistes, pour le logement...
Il est en proie à la répression des Etats espagnol et français ainsi qu’à l’ostracisme ou aux calomnies du mouvement de libération basque classique. Ce livre évoque une histoire oubliée par l’historiographie officielle et la geste nationaliste, une histoire souvent méconnue par le public francophone. Loin d’être une glorification ou un objet nostalgique, il pose cette simple question : "Comment ne pas refaire les mêmes erreurs ?"


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net