MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Collectif : Enquête sur la Commune de Paris

Enquête sur la Commune de Paris

La Revue Blanche

Vingt-six ans après la Commune de Paris, La Revue Blanche soumet à quarante-six personnalités de la fin du XIX siècle un questionnaire.
Chacune doit répondre aux trois questions suivantes : Quel a été votre rôle du 18 mars à la fin de mai 1871 ? Quelle est votre opinion sur le mouvement insurrectionnel de la Commune, et que pensez-vous, notamment, de son organisation : parlementaire ? militaire ? financière ? administrative ? Quelle a pu être, à votre avis, l’influence de la Commune, alors et depuis, sur les événements et sur les idées ? On reconnaît dans les entretiens que mène Félix Fénéon, maitre d’oeuvre de ce projet, avec les témoins interrogés son humour et son désir d’embarrasser.
L’ensemble est présenté sous la forme de trois chapitres : dans une première partie sont rassemblées les réponses des " Publicistes " (c’est-à-dire les journalistes et hommes de presse de l’époque : Henri Rochefort, Emest Daudet, Henry Maret, le Dr Henri Marmottan, Edouard Lockroy, Chauvière, Xavier de Montépin, Lucipia, Allemane, Gaston Jollivet, Faillet, Théodore Duret, le D’louis Fiaux, Lissagaray, Georges Renard, Elisée Reclus, Jean Grave), puis viennent les anciens Membres de la Commune (Arnold, Vaillant, Dereure, Lefrançais, Champy, Brunet, J.-B.
Clément, Melliet, Martelet, Ranc, Grousset, Vésinier, Pindy), enfin les "Autres témoins" (Gaston Da Costa, Gifl’ault, le D’ Blanchon, Marquet de Vasselot, Georges Pilotell, Louise Michel, Louis Andrieux, un insurgé lyonnais, Alphonse Humbert, Victor Jaclard, Maxime Vuillaume, Alexander ’l’hornpson, Madame Noro, Edmond Bailly, Nadar, le général de Galliffet). Une notice biographique de chaque "enquêté" figure en fin de volume.
L’ouvrage est illustré d’une vingtaine de bois gravés par Vallotton.