ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Dictateurs en sursis, la revanche des peuples arabes


Révolutions en Tunisie et en Egypte, mobilisations démocratiques à Bahreïn, au Yémen, en Syrie, protestations en Algérie et au Maroc, affrontements meurtriers en Libye : le monde arabe est en ébullition.
Qui aurait pu prévoir un tel bouleversement alors que depuis des décennies les régimes en place et les puissances occidentales légitimaient la dictature au prétexte qu’elle était un rempart indispensable contre l’islamisme ? Dans la première édition de Dictateurs en sursis, son livre d’entretien avec Vincent Geisser paru en novembre 2009 dans l’indifférence générale, Moncef Marzouki annonçait la fin de ces régimes au motif de leur illégitimité aux yeux du peuple.
Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Moncef Marzouki, opposant historique au dictateur tunisien Ben Ali, offre une grille d’analyse particulièrement éclairante des événements en cours dans le monde arabe. La construction de la démocratie y sera un processus long, passionnant et inédit. Ce livre donne les clefs indispensables pour comprendre les profondes transformations à l’oeuvre dans la région.
A lire l’ensemble des entretiens menés par Vincent Geisser, on est frappé par la justesse prémonitoire des analyses de Moncef Marzouki. "La peur a changé de camp", écrivait-il en exil en novembre 2009. Grâce à son combat, à celui des Egyptiens et des Tunisiens, grâce au courage de millions de femmes et d’hommes qui ont défié les dictateurs, la démocratie est désormais possible dans de nombreux pays arabes.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net