ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Demain, demain

Nanterre, bidonville de la folie 1962-1966


En 1962, alors que la guerre d’Algérie prend fin, Soraya débarque à Orly avec ses deux enfants. Ils sont venus rejoindre Kader, le chef de famille, quant à lui arrivé en France quelques années plus tôt pour contribuer par son travail, comme beaucoup d’autres immigrés, au miracle des Trente glorieuses.
Dans un récit très documenté, nourri de témoignages, Laurent Maffre va suivre sur quatre ans les tribulations, le quotidien de cette famille, ses conditions de vie, ses espoirs et ses désillusions.
C’est là une fiction graphique au service de l’histoire et de la mémoire nanterrienne. Nous y suivons, à la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d’une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement.

Pour réaliser ce roman graphique, Laurent Maffre, s’est appuyé sur les photos, les plans et documents inédits collectés à l’époque par Monique Hervo, auteur de Chroniques du bidonville (Seuil)
En fin de volume de cette œuvre de fiction, vous découvrirer 127, rue de la Garenne, histoire racontée par Monique Hervo, militante et témoin de l’époque, qui a vécu 12 ans à La Folie, le plus vaste et le plus précaire des bidonvilles de Nanterre.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net