ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Nanaqui. Une vie d’Antonin Artaud


débat déjà tenu!
Le vendredi 11 octobre 2019 à 19h00
LES ÉTOILES NOIRES - ARTAUD : PERFORMANCE DE FANTAZIO, PRÉSENTATION DE LA BD NANAQUI. UNE VIE D'ANTONIN ARTAUD

Hommage à Artaud pour la douzième édition des « Étoiles Noires ». Dédicace de la BD Nanaqui. Une vie d’Antonin Artaud (éditions Glénat) par Laurent Richard et Benoît Broyard dès 18h. Performance poétique de Fantazio à 19h. Discussion autour d’Artaud à 20h avec Laurent Richard et Benoît Broyard, ainsi que les éditions Prairial qui ont rendu à nouveau disponible Les Nouvelles Révélations de l’Être l’année dernière. Entrée libre, dès 19h dans la librairie (23 rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).


« Non pas une biographie avec ce qu’elle exigerait d’exactitude, de rigueur, mais plutôt une vie possible, avec le but d’adopter, le plus souvent, ce qui serait la vision, la réalité d’Artaud. Un Artaud parmi les multiples envisageables ». Ce très beau roman graphique nous ouvre autant sur la personnalité torturée de cet artiste hors norme qu’il offre un portrait édifiant des conditions de traitement de la maladie mentale au début du XXe siècle.

En 1937, Antonin Artaud est arrêté en Irlande pour trouble à l’ordre public puis débarqué en France. Dans un état de confusion mentale avancée, sujets à de fréquents accès de crises, l’asile et l’internement seront dès lors son lot quotidien, pendant plus de 9 ans. Mais si l’art a toujours été et restera l’ultime échappatoire des douleurs qui le rongent intérieurement, Antonin Artaud ne se remettra jamais vraiment de cet état de fait, malgré le soutien de ses amis artistes. La faute à un encadrement médical inefficace ou de mauvaises conditions d’internement ? Reste aux lecteurs une œuvre immense – du Théâtre de la cruauté à sa participation comme acteur dans La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer – où résident sans doute les clés d’un monde intérieur trop intense pour le carcan de la réalité.
Poète, écrivain, dramaturge, figure du surréalisme, Antonin Artaud est un auteur essentiel du paysage culturel français, considéré par Gilles Deleuze comme la « profondeur absolue en littérature ».

Benoît Broyart, auteur, crée une porte d’entrée originale et puissante sur l’univers d’Artaud ; un texte merveilleusement servi par le trait acéré de Laurent Richard.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net