ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

A la recherche de B. Traven


B. Traven reste la personnalité littéraire la plus consciencieusement insaisissable du XXe siècle. Qui fut l’auteur de la dizaine de romans, dont le célèbre Trésor de la sierra Madre, et recueils de nouvelles mettant en scène des exploités ? Fut-il Ret Marut, ce jeune acteur et poète anarchiste arrêté lors de la rébellion munichoise de 1919 ? Ou bien T. Torsvan, un explorateur et scientifique norvégien ? Ou alors Hal Croves, scénariste et agent littéraire américain ? On parla même de lui comme du fils illégitime du Kaiser Guillaume II...
Il est néanmoins établi qu’il vécu et travailla au Mexique, sous diverses identités, du milieu des années vingt jusqu’à sa mort, survenue en 1969. Attiré par cette énigme, en 1975 Jonah Raskin est invité à Mexico par la veuve de l’écrivain pour écrire sa biographie. Il y rencontra ceux qui le connurent, eut accès à ses archives et parcourut les lieux arpentés par l’écrivain. Dans A la recherche de B.
Traven, nous contemplons cette identification qui le conduisit au bord de la folie. Cette troublante mise en abîme est le plus bel hommage rendu à l’écrivain qui déclarait dès 1926 :. " Mon histoire personnelle ne décevrait pas les lecteurs, mais elle ne regarde que moi et je tiens à ce qu’il en soit ainsi."


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net