MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Vie et aventures de Jack Engle

Aller au panier

Roman feuilleton publié en 1852 dans le journal new-yorkais The Sunday Dispatch, inédit en français, ce récit retrace l’histoire de Jack, un gamin des rues new-yorkaises recueilli par un marchand ambulant. Quelques années plus tard, son bienfaiteur décide de placer le jeune homme chez Cover, un avocat crapuleux, dans l’espoir qu’il fera carrière. Or, par un hasard des plus dramatiques, le héros se retrouve plongé dans le mystère de ses origines...
Cette critique sociale sous forme de fiction rend en quelque sorte hommage à Dickens et à ses plus grandes œuvres telles que Oliver Twist et David Copperfield. Ce roman s’ancre dans un genre traditionnel au XIXe siècle : les City mysteries.
Vie et aventures de Jack Engle est un roman dont on avait étrangement perdu la trace depuis sa première publication en 1852. Mais, en 2017, un doctorant à l’université de Houston, Zachary Turpin, l’a miraculeusement retrouvé au hasard de ses recherches sur Whitman. Ce récit est de nouveau disponible en version originale depuis février 2017. À l’heure du bicentenaire de la naissance de Whitman, il restait à faire connaître cette curiosité littéraire dans l’œuvre de l’auteur de Feuilles d’herbe.