MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Remy Ricordeau : Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps

Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps

Aller au panier

PROCHAIN DÉBAT

Le mardi 11 avril 2023 à 20h00

PROJECTION DE SUR LE PASSAGE DE JACQUES VACHÉ À TRAVERS UNE TRÈS COURTE UNITÉ DE TEMPS

Projection du film Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps, précédée d’une discussion avec le réalisateur Rémy Ricordeau // dès 20h au CICP (21 ter rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Qui était Jacques Vaché, celui à propos duquel André Breton a écrit : « il est surréaliste en moi » ? Météore dans le ciel des révoltes logiques, poète et artiste sans œuvre mais non sans destin, Jacques Vaché a durablement marqué de son empreinte l’invention de l’esprit moderne. Dans ses Lettres de guerre il initie en effet le fondateur du surréalisme à une autre manière d’appréhender sensiblement le monde et l’invite avec Umour (sans « h ») à refonder poétiquement la vie.
Entre évocations épistolaires du quotidien de la guerre et fulgurances poétiques adressées du front à différents correspondants, le film s’attache à restituer l’itinéraire biographique et intellectuel de celui qui deviendra l’incarnation mythique de l’esprit de « désertion » à l’origine de Dada et du surréalisme - de son adolescence révoltée à Nantes à sa tragique et controversée disparition dans cette même ville en 1919.