ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Révolution. Tome 1 Liberté


Premier volume de Révolution, une trilogie sur la Révolution française, Liberté ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d’Eloi.
Passionnant, et impressionnant d’érudition. Les auteurs nous font plonger dans la vie parisienne des premières semaines de la Révolution. On voyage des faubourgs aux salons dorés , des poissonnières aux grands nobles, des soldats aux députés, le tout avec un sens du détail stupéfiant et une narration impeccablement agencée. Le dessin n’est pas "simple" d’accès, mais sert parfaitement le propos, détaillé, énergique, foisonnant. Et certaines planches sont juste époustouflantes.
Au final, ce pavé de presque 300 se dévore comme un roman, on s’imprègne avec délice de cette ambiance si particulière de 1789. Je recommande chaudement à tous les amateurs de récit historique, celui-là est remarquable, sur le fond et sur la forme. C’est d’abord une prouesse graphique, de la couverture à l’épure frappante, aux 300 planches foisonnant de détails minuscules. Les auteurs, grâce à un travail colossal, nous offre une reconstitution minutieuse et parfaitement documentée de Paris en cet été 1789. Des centaines de personnages, de costumes, de perspectives, d’auberges, châteaux, salons, ruelles, bas-fonds… sans compter des doubles pages phénoménales, des paysages panoramiques, des reproductions de gravures d’époque … Bref, l’immersion est totale !

Les couleurs, sobres et terreuses, proches de la bichromie sur certaines planches sont également superbes. Idem pour la gestion des lumières, où l’alternance de pénombre et d’intense clarté crée des ambiances fascinantes.

Comme les auteurs ont conçu l’ensemble à 4 mains, l’écriture est totalement en phase avec le dessin. C’est parfois dense mais toujours passionnant. Notamment parce que le récit est porté de bout en bout par d’excellents personnages. Qu’ils soient historiques ou fictifs, ils sont tous impeccablement caractérisés. Nobliaux à particules, représentants du tiers-état, soldats, harengères ou grouillots de caniveaux, le lecteur vit la Révolution en temps réel à travers leurs regards. Et c’est grâce à cette vision populaire et humaniste que Grouazel et Locard réalisent une œuvre géniale et singulière.

Un monument de BD indispensable pour tout amateur d’histoire, dont 2 autres tomes sont encore à venir.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net