MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Qui suis-je pour juger l’autre ?

Aller au panier

Le magistrat Serge Portelli raconte le dur métier de vivre. Il dit non pas la vérité, mais sa vérité, son intime conviction. Voici le récit d’un homme face à d’autres, victimes ou agresseurs, humains, tous si terriblement humains.

Qui peut bien avoir la légitimité de juger de la vie d’un homme ? Il tente de répondre à cette question en entrelaçant ses expériences, ses rencontres et ses convictions. D’une écriture tout en élégance et teintée d’humour, il raconte son métier de juge, ses colères et ses espoirs, à travers le portrait de ceux dont il a croisé le chemin. Qui suis-je pour juger l’autre ? ou l’art de ne jamais se résigner, de rejeter la fatalité et de croire, toujours, en la dignité.

Serge Portelli est né en 1950 en Algérie. Magistrat honoraire depuis 2018, il est expert pour le compte de l’Union européenne en matière d’aide aux victimes et dirige, dans ce cadre, diverses formations en Algérie.
Entré dans la magistrature en 1972, il a exercé successivement ses fonctions à Melun, Créteil, Paris puis Versailles. Il a été juge d’instruction et traitait aussi bien les affaires de mineurs que des affaires économiques et financières.
Membre du Syndicat de la Magistrature, du conseil d’administration de plusieurs associations humanitaires et du conseil scientifique de l’Institut français pour la Justice restaurative, il a également enseigné.