MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Collectif : Mentawaï

Mentawaï

Aller au panier

L’image des Mentawaï est souvent galvaudée, parfois ridiculisée, dans les documentaires. Si les Mentawaï acceptent qu’on les filme, c’est pour l’argent, dont ils ont besoin pour vivre.
Quand Teo Lepon, un sikerei (chamane), invite Tani à filmer une cérémonie d’initiation d’un nouveau chamane, il n’y voyait que l’argent à gagner. Mais lorsque qu’il découvre les premiers rushs, son regard change, et il comprend vite la valeur de ces images pour documenter la culture de sa tribu, pour la sauvegarder et la transmettre.
Ce sera le déclic : comment intégrer des équipes autochtones aux tournages, comment former les Mentawaï à maîtriser leur propre image ? Et comment filmer la beauté, principe fondateur de leur culture ?
Les tournages et leurs coulisses donnent lieu à des quiproquos, des fous-rires, des disputes, des questionnements. Des moments d’intimité partagée aussi, entre Tani et les femmes, où les sujets, même les plus tabous, sont abordés : la sexualité, la contraception, la vie de couple…

Tous les événements rapportés dans la bande dessinée sont réels. Tous ont été vécus par Tahnee Juguin. Jean-Denis Pendanx, sur place, s’est imprégné de la vie au quotidien de Teo Lepon et de sa famille.