ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Lettres à de jeunes lecteurs


Toute sa vie, dès le succès de ses premiers livres ("Peter Camenzind" en 1903 et "L’Ornière" en 1904), Hermann Hesse a reçu un très abondant courrier de la part ses lecteurs. Au fil des années, la masse des lettres ne cessa d’augmenter, jusqu’à atteindre des sommets inégalés après que le Prix Nobel de littérature lui eut été décerné en 1946. L’écrivain, parfois accablé par cette marée épistolaire, ne la traita pourtant jamais avec désinvolture, mais s’attacha toujours à répondre à ceux de ses correspondants dont il ressentait que la détresse était sincère, et la demande de secours moral justifiée. Plus des deux tiers des lettres, en effet, provenaient d’adolescents ou de jeunes gens qui prenaient l’écrivain pour confident de leurs doutes parce qu’ils avaient perçu dans ses livres l’importance de la quête de sagesse.
A quinze ans, en 1892, le jeune Hermann Hesse avait fait une tentative de suicide. Il avait été un adolescent rebelle, toujours en conflit avec sa famille. Il était donc bien placé pour comprendre la fragilité de la jeunesse. En outre, son esprit profondément chrétien le portait à répondre aux appels qui lui étaient lancés par des esprits encore en formation. Il refusa pourtant jusqu’au bout d’être pris pour un gourou ou un oracle, et ses conseils de vie sont d’autant plus précieux qu’ils ne lui sont dictés que par son immense culture et sa grande expérience.
Dans la masse très abondante de la correspondance de Hesse, Volker Michels a choisi les lettres les plus remarquables écrites en réponse à ces appels. On y voit Hermann Hesse affirmer ses convictions profondes, surtout dans les moments les plus tragiques de l’histoire européenne. S’il se montrer parfois sévère avec certains interlocuteurs, il est le plus souvent secourable et plein de bonté.
Ce livre trace ainsi un autoportrait saisissant de l’un des plus grands écrivains allemands du vingtième siècle en même temps qu’il constitue une leçon de vie d’une brûlante actualité.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net