ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Les métropoles barbares

Démondialiser la ville, désurbaniser la terre


débat déjà tenu!
Le jeudi 7 novembre 2019 à 19h00
LIBERTÉ SUR PAROLES À QUILOMBO - LES MÉTROPOLES BARBARES

Une fois par mois, Eugénie Barbezat vous propose d’assister à l’enregistrement de son émission Liberté sur Paroles, diffusée sur Radio Aligre ! Pour la 8e, elle accueille Guillaume Faburel, auteur des Métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre (éditions le passager clandestin). Enregistrement de l’émission de 18h30 à 19h30 (entrée libre même en cours d’émission), suivi d’un débat avec le public // Librairie Quilombo (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).


Un manifeste pour lutter contre la barbarie des métropoles !

Guillaume Faburel se livre à une analyse critique profonde d’un phénomène peu questionné, la métropolisation, et met en lumière les expériences de résistances ordinaires au néolibéralisme urbain, et les alternatives de désurbanisation qui participent à la mise en place d’un projet de société écologiste.

La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l’accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire. Ce livre, fruit de vingt-cinq ans de recherche et d’engagement sur le terrain, nous montre comment ces villes génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise écologique. Fers de lance de la start-up nation et pivots de l’organisation territoriale moderne, les métropoles concentrent tous les pouvoirs et dictent leurs lois. Mais l’auteur brosse aussi le portrait d’une nouvelle société qui émerge hors des grandes villes, un possible plus réjouissant, décroissant et fertile. Dépassant la simple analyse critique, ce livre donne à voir la multitude et la force des résistances à l’extension sans fin du capitalisme dans nos vies, loin des métropoles barbares.

Édition revue et augmentée.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net