MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Les anarchistes russes

Aller au panier

Originaires des quatre coins de l’Empire, les anarchistes – russes, juifs, ukrainiens, polonais ou géorgiens – furent en première ligne contre l’autocratie tsariste, puis contre le régime bolchevique. Théoriciens et militants, idéalistes ou pragmatiques, propagandistes, syndicalistes, pacifi stes ou terroristes, ils payèrent cher, souvent de leur vie, leur quête effrénée de liberté et de justice sociale.
Dans cet ouvrage de référence, Paul Avrich (1931-2006), historien et professeur au Queen’s College de New York, dévoile un pan méconnu de l’histoire russe, analysant le rôle joué par le mouvement anarchiste depuis son apparition dans la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à son anéantissement au sortir de la révolution d’Octobre.
Exterminés par les communistes, oubliés par l’historiographie tant marxiste que libérale, les anarchistes russes retrouvent, grâce à ce livre, la place qui leur revient dans l’histoire de la lutte des opprimés pour leur émancipation.
« Bravement et fièrement, nous monterons sur l’échafaud, en vous jetant un regard de défi. Notre mort, telle une flamme brûlante, embrasera les cœurs. Nous mourrons en vainqueurs. En avant donc ! Notre mort sera notre triomphe ! »