ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

L’épidémie


« Ici ton ami le médecin de famille, je m’apprête à te poser une question stupide. Tu seras gentille de ne pas te moquer de moi car c’est peut-être important.
— Tu sais très bien que je ne me moquerai pas de toi. Vas-y, je t’écoute.
— Très bien. Quand on trouvait encore du DDT, quand sa vente n’était pas encore interdite, est-ce que tu en mettais dans ton jardin ?
— Bien sûr que j’en mettais, répondit Helen. Je pense que la plupart des gens qui ont un jardin le faisaient. J’ai utilisé ça pendant des années et des années, et je t’avouerai que ça me manque. »

Sensation de fatigue, irritabilité, dépression, douleurs musculaires… Et si tous ces symptômes en apparence bénins étaient liés ? Un médecin de campagne tente de découvrir ce qui a plongé tous ses patients dans un état de manque.

À l’heure où l’utilisation des pesticides ne cesse d’augmenter malgré les résultats accablants des études sur les maladies (respiratoires, troubles neurologiques, cancers..) auxquelles sont exposé·es les agriculteurs et les consommateurs, il est passionnant de (re)lire cette nouvelle de Simak, véritable cri d’alerte poussé en 1975.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net